mardi 12 juillet 2016

La passe-miroir (tome 1) : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

 

La passe-miroir (tome 1) : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Gallimard Jeunesse (Pôle fiction) ; 567 p. ; 8,65€.

Mon avis : Ce livre semble faire l'unanimité sur Booktube. En effet, je n'ai jamais entendu un avis qui ne lui ait pas été favorable. Pourtant, pour moi, il ne fut pas le coup de coeur escompté. Je n'ai pas ressenti le frisson, l'envie irrésistible de tourner les pages, sans savoir à quoi cela était dû. Je pourrais même avouer que j'ai été un peu déçue. Peut-être mes attentes étaient-elles légèrement démesurées.

Tous les ingrédients sont présents pour faire de ce livre un très bon livre : une auteure à l'imagination débordante (où Christelle Dabos va-t-elle chercher toutes ces idées ?), un univers très complet et riche, des personnages non stéréotypés, une action rythmée. Mais il n'y a pas eu, selon moi, cette petite étincelle en plus. Ce que je note en particulier, c'est ce cadre si original et particulier, qui ne ressemble à aucun autre.

Je compte tout à fait lire le deuxième tome de ce livre, dès qu'il sortira en poche. Peut-être celui-ci saura-t-il combler ce je-ne-sais-quoi qui a manqué lors ma lecture de ce premier volet ?

Ma note : 16/20.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire